Réagissons!




Accueil

Questions fermes au futur président de la République




La Réunion est département français depuis 1946 mais c'est depuis sa création un sous-département entièrement à part, avec plein de spécificités négatives. Inutile de toutes les citer ici.

1) Vous engagez-vous à mettre en place une véritable continuité territoriale dans les deux sens entre La Réunion et Paris ? Pas une pseudo continuité au rabais.
Vous engagez-vous à faire la transparence sur le prix de revient d'un aller et retour entre notre île et la métropole ?

2) Vous engagez-vous à promouvoir la mobilité pour sortir nos jeunes du chômage ? Y aura-t-il toujours de la place en métropole pour les étrangers en situation irrégulière qui ne parlent pas le français tandis que nos jeunes, Français, pointent au Pôle emploi ?

3) Vous engagez-vous à supprimer le "service" des douanes à La Réunion pour les marchandises en provenance de métropole et, en attendant la fin effective de l'octroi de mer en 2014, faire percevoir cette taxe aux caisses des commerces, comme la TVA, et non plus à l'arrivée des marchandises ici ?

4) Vous engagez-vous à entamer la suppression progressive de la surrémunération des fonctionnaires, cause évidente de vie chère à La Réunion ?

5) Vous engagez-vous à exiger la fin du cumul des mandats ? Un seul mandat de 7 ans pour le chef de l'État. Et l'impossibilité pour un élu condamné pour abus de biens sociaux de se représenter au suffrage des électeurs.

6) Vous engagez-vous à promouvoir ici les plus beaux instruments de musique européens : l'orgue et le clavecin ?

7) Vous engagez-vous à mettre fin à l'halâlisation des abattoirs et des commerces en France et principalement à La Réunion ? Le halâl est contraire à la loi, car seuls des musulmans peuvent être embauchés. Cela s'appelle la discrimination à l'embauche et c'est absolument illégal. Comment une République laïque peut-elle tolérer la mainmise d'un système théocratique sur notre territoire ?

8) Vous engagez-vous à mettre fin à l'enseignement de notre si sympathique patois (moins de 3 000 mots et expressions) en licence et master, ce qui ne se fait dans aucune autre académie en métropole et surtout dans trois graphies phonologiques différentes ? Des graphies non linguistiques mais d'origine autonomisto-indépendantistes.

9) Vous engagez-vous à promouvoir les solutions de vie éthiques partout où l'on établit des logiques de mort, d'argent facile et de destruction des valeurs chrétiennes qui ont fondé nos sociétés européennes ?

Il y a du pain sur la planche !

Armand GUNET
Président
Association " Réagissons ! "